Français Juridique (Murray)

Français Juridique (Murray)
LAW 3980

Le cours de Français juridique fait un survol du cadre juridique et législatif qui gouverne les droits linguistiques et les services juridiques en français. L’objectif du cours vise également à permettre aux étudiants(es) de se familiariser et de pratiquer le vocabulaire juridique employé par les juristes dans les multiples domaines du droit.

Le cours consiste d’une série d’exposés magistraux dirigés par le ou la professeur(e) en concert avec notre juriste invité(e). Nous vous présenterons le vocabulaire juridique en français tout en mettant l’emphase sur les aspects de fond et de procédure en fonction du domaine d’expertise de l’invité(e).

Nous aborderons le vocabulaire applicable aux droits linguistiques, au droit comparé, au droit de la famille, au droit criminel, au droit administratif, au droit des affaires et au droit des successions.

Cours magistral dont la participation régulière et active est obligatoire

Puisque c`est un cours sans crédit (« co-curricular ») l`évaluation se fera à partir de deux récits ou pièces de réflexion de 500 à 750 mots (2 à 3 pages à double espace) au sujet de deux présentations durant le cours. Il sera nécessaire d`utiliser la terminologie juridique en français. Il y aura aussi deux simulations fait à l`oral, soit une pratique d`entrevue de clients et une plaidoirie en matière de la détermination de la peine. La participation régulière et active en classe est obligatoire.

Les présentations et la documentation seront fournies en salle de classe. Il n`y a aucun achat de matériel requis.

Melinda Murray