Language Rights (Heckman)

Language Rights (Heckman)
LAW 3980

Le cours de Droits linguistiques aborde les différents aspects juridiques et politiques de la protection par l’état de sa diversité linguistique. Après une introduction mettant l’accent sur le contexte social, politique et culturel des droits linguistiques au Canada et au Manitoba, le cours examinera le droit constitutionnel et législatif applicable au niveau fédéral et dans les provinces canadiennes, les droits linguistiques autochtones, et la protection des droits linguistiques en droit international et ailleurs au monde. Le cours se conclura par un examen des visions des communautés de langues officielles en situation minoritaire (et tout particulièrement, la communauté franco-manitobaine) face à leur avenir.

Le cours est organisé en une série d’exposés magistraux donnés par des professeurs et praticiens possédant une expertise en droits linguistiques. L’instruction (textes et présentations) se fait en anglais et en français, dépendant de l’instructeur. Les étudiants devraient être en mesure de comprendre le français (oral et écrit). Les lectures préalables seront en anglais et/ou en français. Les discussions se tiendront en anglais et en français.

L’évaluation des étudiants se fait à partir d’un travail de recherche écrit (70%), d’une proposition de recherche (7.5%), de courts textes de réflexion (5%), d’une présentation orale (7.5%) au sujet de leur travail de recherche et de leur participation aux discussions (10%). Les étudiants peuvent participer au cours et remettre leurs travaux en anglais ou en français.

Lectures obligatoires: textes publiés sur la page « UMLearn » du cours de Droits linguistiques.

Texte optionnel : Michel Bastarache, Michel Doucet, ed., Les Droits Linguistiques au Canada, 3e édition (Yvon Blais: Cowansville, 2013)

Gerald Heckman